Notice: Undefined variable: salle in /home/apfhadgx/www/vars/braderie.php on line 27

Notice: Undefined variable: salle in /home/apfhadgx/www/vars/braderie.php on line 35
HOMMAGE DE LA DÉLÉGATION À DANIEL CHESNAIS (janvier 2012)

Délégation Ille et Vilaine

Parents & handicap

Parents en situation de handicap
Documents CNSA

AAH, PCH, AEEH, etc
Fiches faciles


la Carte d'Invalidité devient
Carte Mobilité Inclusion
Faciliter l’accès à l’information des personnes handicapées
Reconnaissance du Handicap,
le dossier à constituer change !
infos en suivant ce lien


Soutenir l'APF

Pour vous renseigner et vous accompagner au mieux, une équipe est à votre écoute :

Contacter l'équipe locale

Notre vie doit-elle se limiter aux places qui nous sont réservées ?

Boutique APF

Le but de Recyclivre est de mettre en place un cercle vertueux entre, les particuliers, les entreprises et collectivités souhaitant se séparer de leurs livres d\'occasion et, les personnes en ayant besoin.

C\'est bon esprit

APF Délégation d'Ille et Vilaine

HOMMAGE DE LA DÉLÉGATION À DANIEL CHESNAIS (janvier 2012)

Daniel Chesnais

Daniel Chesnais nous a quittés quelques jours après Bernard Gautier, avec qui il a entamé son action de bénévole au sein de notre association. Son engagement au service des autres, pendant toutes ces années, a été riche et désintéressé. Riche, car là où il a accepté de prendre place au nom de l’Association des Paralysés de France, son engagement avait pour seul objectif la défense des droits des personnes et la lutte contre les préjugés ou les à-priori à l’encontre des personnes en situation de handicap. Son premier credo fut l’emploi et la formation professionnelle, étendu, dans un second temps, à l’ensemble des actes de la vie quotidienne des personnes en situation de handicap. Il militait avec obstination pour la mise en œuvre de la loi de 2005. Son action s’est développée au sein de nombreuses institutions : à la COTOREP, au Conseil d’Administration du Patis Fraux, dans les différents groupes de travail du collectif handicap 35, comme dans ceux de l’APF au niveau national puis en tant que vice président de la commission des droits et l’autonomie et membre du Conseil Départemental APF d’Ille et Vilaine.

Désintéressé, parce qu’il ne comptait pas son temps, à l’instar de ces militants associatifs très actifs, lorsqu’il s’agit de défendre les valeurs auxquelles ils croient. Désintéressé aussi, car il s’est agi, pour Daniel, de défendre les droits et d’améliorer le quotidien des personnes, et leur rendre une existence moins précaire, sans jamais rechercher à en tirer des honneurs ni une quelconque notoriété. Daniel a œuvré dans la discrétion mais toujours avec fermeté, ancré dans son engagement, et tenace dans sa volonté de changer le cours des choses pour toutes celles et tous ceux que la vie n’épargne pas. Combien de personnes ont pu voir leur quotidien s’améliorer, ignorant qu’elles le devaient à des militants actifs et engagés comme Daniel.

Daniel Chesnais portait cet engagement, actif et sensible aux valeurs républicaines d’égalité et de justice sociale, également à titre personnel, sur le plan associatif au SADAPH, et même politique.

Daniel a consacré beaucoup de temps et d’énergie à défendre les valeurs portées par l’APF et, par l’hommage rendu par son président, Jean-Marie Barbier, ainsi que par son vice-président, Patrice Tripoteau, avec qui des liens privilégiés se sont noués au fil des années, l’APF et la délégation d’Ille et Vilaine en particulier, lui resteront reconnaissants pour l’étendue de son action et regretteront l’absence d’un ami, d’un camarade, dans les futures luttes et revendications.

Daniel Chesnais restera dans la mémoire collective de notre mouvement. Par son combat et son militantisme, il nous laisse l’espoir de lendemains vers une société plus juste et fraternelle, une société où chacun, avec ses différences, a sa place, une société ouverte à tous, comme Daniel l’imaginait et œuvrait pour sa réalisation.