Délégation Ille et Vilaine

Parents & handicap

Parents en situation de handicap
Une France accessible en 2017

Pour une France accessible


Touche pas à ma MDPH

la Carte d'Invalidité devient
Carte Mobilité Inclusion
Faciliter l’accès à l’information des personnes handicapées
Reconnaissance du Handicap,
le dossier à constituer change !
infos en suivant ce lien


Soutenir l'APF

Pour vous renseigner et vous accompagner au mieux, une équipe est à votre écoute :

Contacter l'équipe locale

Notre vie doit-elle se limiter aux places qui nous sont réservées ?

Mobilisons nous

Étre bénévole en Délégation

Boutique APF

Le but de Recyclivre est de mettre en place un cercle vertueux entre, les particuliers, les entreprises et collectivités souhaitant se séparer de leurs livres d\'occasion et, les personnes en ayant besoin.

C\'est bon esprit

APF Délégation d'Ille et Vilaine

HOMMAGE DE LA DÉLÉGATION À ÉRIC PLUNIAN-BLOT (février 2012)

Éric Plunian-Blot

La disparition brutale d’Éric, le 9 février dernier, nous a cruellement rappelé combien est fragile notre existence mais combien elle peut être précieuse. Éric Plunian-Blot a rejoint la délégation départementale d’Ille et Vilaine de l’Association des Paralysés de France il y a plus de 3 ans pour participer au Conseil Départemental. Dans la discrétion, au début, Éric a su, au fil du temps, prendre tout le sens de son engagement ainsi que sa place au sein de notre association. Militer pour le droit des personnes en situation de handicap et lutter contre les injustices envers elles est devenu son objectif. Combien de fois a-t-il dénoncé tous ces obstacles matériels qui se dressent sur le chemin des personnes à mobilité réduite, en s’appuyant sur ceux que lui-même devait affronter, rue de Dinan à Rennes, par exemple. Il se révoltait également contre les obstacles plus virtuels, mais non moins vitaux, comme l’accès à une formation professionnelle ou à un emploi.

Éric s’est plus concrètement engagé à nos côtés pour défendre le droit à une existence décente dans le respect de la dignité des personnes, que ce soit auprès du collectif Handicap 35, dans le groupe de suivi de l’application de la loi de 2005 ou auprès de la commission d’appel à projet de l’Agence Régionale de Santé. Tout récemment, il avait pris part au groupe de travail et de réflexion concernant les services d’aide humaine. Très attaché et attentif à la qualité des prestations comme au respect des choix de vie des personnes concernées, cette mission lui tenait à coeur.

Éric Plunian-Blot souhaitait ardemment une transformation de notre société et son engagement était porté par cet objectif. Pour cela, il a voulu également représenter notre association et sa délégation départementale au sein du mouvement associatif rennais.

Nous nous rappellerons sa ténacité et sa volonté de progresser : avec un niveau de départ relativement modeste (BEP en comptabilité), il a réussi à passer l'examen d'entrée à l'université et suivre un parcours en faculté de droit jusqu'à la licence, ce qui lui a permis de travailler dans un cabinet de conseil juridique à Paris. Sa force de caractère nous épatait lorsqu’il racontait la façon dont il est parvenu à conquérir sa vie autonome malgré les réticences des institutions qui ne l'encourageaient guère dans cette voie.

Discret mais présent, Éric était là aussi où la délégation avait besoin de bonnes volontés (au salon « autonomic » par exemple) ou tout simplement pour apporter son témoignage.