Délégation Ille et Vilaine

Mardi gras



Bretagne : Saint-Malo, Dinard et Vitré à la traîne en matière d’accessibilité

HANDICAP  L’Association des Paralysés de France dévoile son baromètre en Ille-et-Vilaine…



L'Association des Paralysés de France décerne ses bons et ses mauvais points dans le département.
- A. GELEBART / 20 MINUTES


Jérôme Gicquel

drapeau vert pour les bons élèves, un drapeau rouge pour les mauvais. Sur le même principe que le baromètre de l’accessibilité dévoilé chaque année au niveau national,  l’Association des Paralysés de France (APF)  s’est cette fois intéressée à la situation en Ille-et-Vilaine.

Pour mener à bien son étude, l’association a adressé un questionnaire aux 18 communes de plus de 5.000 habitants que compte le département,  hormis celles de Rennes Métropole, déjà évaluées dans un précédent baromètre Un second questionnaire a également été rempli par les membres et bénévoles de l’association pour évaluer le ressenti des usagers dans les différentes communes.

Drapeau rouge pour six communes

Résultat de ce baromètre, six communes se voient décerner un drapeau rouge et sont donc considérées comme « peu accessibles pour les personnes en situation de handicap » selon l’association. C’est notamment le cas de Saint-Malo et de Vitré.

« Ces deux villes mettent en avant leur caractère historique pour expliquer les difficultés d’aménagement. Il y a pourtant des exemples de villes qui montrent que cela est possible comme à Fougères », souligne Pascal Royer, président de l’antenne locale de l’APF.

Drapeau noir pour Châteaugiron qui n’a pas répondu

Les communes de Janzé, Bain-de-Bretagne, Dinard et Pleurtuit sont également épinglées par l’APF dans son baromètre départemental. « Cela ne veut pas dire que ces communes ne font rien ou n’ont rien fait en matière d’accessibilité mais il y a quand même un manque de volonté politique très clair en la matière. C’est une grave erreur car ces mêmes élus seront eux aussi à un moment de leur vie en situation de handicap », poursuit Pascal Royer. N’ayant pas répondu au questionnaire après pourtant plusieurs relances, la commune de Châteaugiron se voit quant à elle décerner un drapeau noir.

A l’inverse, l’APF se félicite des efforts engagés dans certaines communes comme Liffré, Noyal-sur-Vilaine, Montfort-sur-Meu et Fougères, récompensées d’un drapeau vert. Non prise en compte dans ce baromètre départemental,  Rennes avait été classée 7e ville la plus accessible de France en 2013 par l’APF , obtenant la note très honorable de 17,2 sur 20.